Le dispositif pHARe

pHARe, le programme de lutte contre le harcèlement à l'école

Par admin hawking-isere, publié le lundi 25 septembre 2023 12:25 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 11:54
label pHARe Hawking 2023 2024.jpg
Le collège Stephen Hawking s'engage dans la lutte contre le harcèlement scolaire en participant au programme pHARe

Le programme pHARe est un programme de lutte contre le harcèlement entre élèves, mis en place dans les établissements du 1er et 2nd degré à la rentrée 2022 auquel le collège Stephen Hawking prend part.

Qu'est-ce que le harcèlement?
Le harcèlement est une violence, peu visible, qui peut prendre la forme de violences physiques répétées, souvent accompagnées de violences verbales et psychologiques (insultes, moqueries…) destinées à blesser la cible. Les cibles sont souvent seules face à cette menace diffuse. On peut considérer qu’il y a harcèlement quand :
• Un rapport de force et de domination s’installe entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs cibles.
• Il y a répétitivité : différentes formes d’agressions se répètent régulièrement durant une longue période.
• Il y a volonté délibérée de nuire à la cible, avec une absence d’empathie de la part des intimidateurs.

Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples.

Qu’est-ce qu’un pôle ressource HARCELEMENT ?
C’est une équipe ressource composée d’une diversité de personnels.
Le pôle ressource met en oeuvre la méthode de la préoccupation partagée avec de brefs entretiens individuels qui permettent d’écouter la victime et à l’ensemble des élèves de prendre conscience de la situation et de s’engager dans sa résolution afin de faire cesser le harcèlement.
Les entretiens sont mis en place sur le temps scolaire sans nécessité de demande préalable aux parents.
Les actions menées seront les suivantes :
- Apprécier la gravité de la situation
- Rencontrer l’élève cible et informer la famille
- Informer les équipes pédagogiques concernées
- Proposer un outil de résolution
- Engager d’autres actions si nécessaire (engagements éventuels de procédures disciplinaires)

Pour toute situation signalée, les familles seront informées.

Actions de prévention
Des actions de prévention sont régulièrement mises en oeuvre au sein du collège : séances pour développer les compétences psycho-sociales des élèves, projets particuliers tout au long de l’année, participation aux journées nationales « non au harcèlement », « non au cyberharcèlement », information des familles.

Vers qui se tourner ?
Vous pensez que votre enfant est victime d’intimidation ou de harcèlement ?
Prenez contact avec un membre de l’équipe ressource pour l’informer de la situation. Vous pouvez pour cela envoyer un mail à la Vie Scolaire de l'établissement : vie-scolaire1.0383455z@ac-grenoble.fr
Vous pouvez également appeler le numéro vert national 3020 ou 3018